Bienvenue à l’école primaire autonome de SPY
Chers visiteurs,
Nous sommes enchantés de vous accueillir sur le site internet de l’École Primaire Autonome de Spy. Notre école est un lieu où chaque élève peut s’épanouir et développer ses talents dans un environnement sécurisé et stimulant. Grâce à notre équipe dévouée, nous offrons un enseignement personnalisé et une multitude d’activités enrichissantes pour favoriser le développement complet de chaque élève.
Nous vous invitons à explorer notre site pour découvrir davantage sur notre philosophie éducative, notre équipe et les nombreuses opportunités offertes à nos élèves. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information supplémentaire. Ensemble, nous construisons l’avenir de vos enfants.
Bien cordialement,
Philosophie de l’école
À l’École Primaire Fondamentale Autonome de Spy, nous croyons fermement que chaque enfant est unique et mérite une éducation qui respecte et valorise ses particularités. Notre philosophie éducative repose sur les principes suivants :
Collaboration et engagement : nous croyons que l’éducation est une responsabilité partagée entre l’école, les parents et la communauté. Nous favorisons une communication ouverte et une collaboration active avec les familles pour soutenir le parcours éducatif de chaque enfant.
Co-enseignement : nous nous engageons à offrir un enseignement adapté aux besoins individuels de chaque élève. Grâce à des évaluations régulières et un suivi personnalisé, nous pouvons adapter nos méthodes pédagogiques pour soutenir le développement académique de chaque enfant.
Développement global : nous encourageons le développement intellectuel, émotionnel et social de nos élèves. Nos programmes intègrent des activités sportives, artistiques et culturelles pour favoriser un épanouissement complet et équilibré.
Environnement inclusif et bienveillant : nous cultivons un environnement scolaire où chaque élève se sent accepté, respecté et en sécurité. La diversité est célébrée et chaque voix est écoutée, afin de créer une communauté harmonieuse et solidaire.
Esprit critique et créativité : nous incitons nos élèves à développer leur esprit critique et leur créativité. Nos enseignants utilisent des méthodes interactives et innovantes pour stimuler la curiosité, la réflexion et la capacité à résoudre des problèmes.
Histoire de l’école
Janvier 2025
Par Michel FLÉMAL, secrétaire chargé de la gestion journalière de l’ASBL. Cercle de généalogie et d’histoire de la Basse-Sambre.
Rue Albert 1er, 21 à 5190. Ham-sur-Sambre (Jemeppe-sur-Sambre) bibliotheca.jimepia@gmail.com
© ASBL. Cercle de généalogie et d’histoire de la Basse-Sambre.

Sources documentaires
Autant le préciser d’emblée, les sources sont quasi inexistantes pour deux raisons :
- La maison communale de Spy a été victime d’un incendie criminel durant la nuit du 27 au 28 septembre 1969. Un individu y a mis le feu en espérant faire disparaître un dossier judiciaire le concernant. Beaucoup de dégâts pour rien, car le dossier était rédigé en deux exemplaires et le double se trouvait déjà au Tribunal correctionnel de Namur. C’est ainsi que deux registres seulement sont disponibles au dépôt des Archives de l’État de Namur : le registre des délibérations du Collège communal et celui des procès-verbaux du Conseil communal pour la période allant de 1970 à 1977, année de la fusion des communes.
- Assez curieusement, la presse régionale et les chroniqueurs locaux ne semblent pas s’être intéressés beaucoup à ce qui s’est passé dans les écoles communales de l’entité. Dans les journaux du début des années septante, on ne trouve aucune mention de la pose de la première pierre du complexe fin 1976, aucun reportage sur l’inauguration des lieux trois ans plus tard et rien sur la cession en 1988 de l’école communale à la Fédération Wallonie-Bruxelles. 1988 n’est pas une date anodine. C’est l’année au cours de laquelle une loi importante a transféré la compétence de l’enseignement de l’État fédéral vers les Communautés. C’est un tournant majeur dans la régionalisation de l’enseignement.
La bibliothèque de Jemeppe-sur-Sambre a généralement des fardes bien achalandées avec des articles de presse relatifs à la vie sociale, économique et culturelle dans l’entité. Nous n’y avons rien trouvé concernant l’ancienne école communale de Spy, ce qui confirme bien le désintérêt apparent des médias pour cette école.
Par contre, au dépôt namurois des Archives de l’État, on peut consulter une boîte d’archives bien remplie de différentes fardes contenant tous les documents ayant trait aux adjudications pour le gros œuvre, la menuiserie, le chauffage, l’électricité, l’ameublement, les voiries de circulation ainsi que pour les honoraires des architectes et des maîtres d’œuvre. C’est dans ces fardes qui ont échappé aux flammes parce qu’elles étaient probablement archivées ailleurs, que nous avons trouvé le plus de renseignements, mais seulement jusqu’en 1977, année au cours de laquelle le pouvoir communal a changé de localisation.
Une information importante
On serait tenté de penser que la construction d’un nouveau complexe scolaire fait suite à l’incendie qui a ravagé la maison communale en 1969 parce que l’école des filles occupait tout le rez-de-chaussée de cette maison, appelée dans certains documents « Hôtel de Ville » alors que Spy n’a jamais porté le titre de « Ville ».
Il n’en est rien. Le 28 octobre 1968, le bourgmestre de Spy, Monsieur CHAVÉE, reçoit un courrier de M. P. ROSSIGNOL, le Directeur général du Service des bâtiments de la Province de Namur. Ce directeur, qui est aussi ingénieur en chef, lui renvoie le dossier des bâtiments scolaires que le Bourgmestre lui avait précédemment fait parvenir pour lui demander son avis.
Ce projet d’un nouveau complexe scolaire de type « pavillons séparés » avait été réalisé en 1964 par un architecte-paysagiste de Bruxelles, M. LAHOUSSE, associé à un autre architecte, M. P. PREUD’HOMME. À l’époque, le coût du projet était estimé à 13.760.000 francs.
On peut supposer que les autorités communales avaient l’intention de récupérer le rez-de-chaussée de la maison communale pour agrandir l’espace dédié à l’administration.
Dans son courrier, M. P. ROSSIGNOL, reconnaît l’aspect séduisant de ce qu’il qualifie de « pari architectural », mais il met en garde le Bourgmestre, chiffres à l’appui, sur le surcoût financier engendré par ce type de disposition de bâtiments. Il plaide pour l’abandon du projet pavillonnaire au profit d’une construction groupée plus économique pour les finances communales. Cependant, il n’a pas d’objection majeure à formuler sur l’avant-projet présenté parce qu’il espère que de nouvelles méthodes de construction permettront de réduire les coûts de mise en œuvre de ces pavillons.
Le 10 septembre 1969, quinze jours avant l’incendie, le Bourgmestre de Spy recontacte M. P. ROSSIGNOL pour lui transmettre cette fois le dossier complet de l’avant-projet.
Quelques mois après l’incendie, le Directeur général du cabinet du Ministre de l’Éducation nationale et de la Culture écrit au Gouverneur de la province de Namur pour lui signaler que six classes, quatre primaires et deux gardiennes, avec leurs mobiliers, fournitures classiques et archives ont été détruites. Il l’informe que les élèves ont été provisoirement regroupés dans les locaux de la « Maison BUREAU » et à l’école pour garçons. Plus tard, l’école gardienne sera hébergée à la cure.
Il précise que l’administration communale a transmis en 1968 au service technique provincial des bâtiments l’avant-projet relatif à la construction d’un nouveau complexe scolaire. Il demande au Gouverneur d’examiner le dossier et de la transmettre de toute urgence aux instances compétentes.
Le Conseil communal se réunit le 14 septembre 1970 pour marquer son approbation sur la désignation des auteurs du projet, le bureau M. LAHOUSSE et P. PREUD’HOMME. Ils votent à l’unanimité le contrat type d’honoraires signé par le Collège le 10 février 1970. Le 6 avril 1971, les conseillers désignent un surveillant des travaux et accordent leur confiance au surveillant qui est désigné par la Province.
Le projet est à nouveau examiné le 16 novembre 1971 par les Conseillers qui décident de le modifier. Au départ, il comportait une école primaire mixte, un logement pour le concierge, un local pour l’O.N.E., des passages couverts, un hall omnisports, une plaine de sports pouvant servir à d’autres activités. Le Conseil, par souci d’économies, ne donne plus son accord pour la construction du hall omnisports parce qu’il engendrerait des frais importants d’exploitation et que le pouvoir d’emprunt de la commune n’est pas illimité.
Un cahier des charges est rédigé par les auteurs de projet. Plusieurs firmes se mettent sur les rangs avec des propositions différentes alors que, curieusement, elles ont pratiquement toutes les mêmes sous-traitants ! Les auteurs de projet désignent comme adjudicataire la firme DHERTE de Bruxelles. Cette désignation est rapidement écartée par la Députation permanente parce qu’elle n’est pas conforme. Pour présenter l’offre la plus basse, la firme avait ouvert un poste supplémentaire reprenant des dépenses d’installation de chantier non prévues dans le cahier des charges.
En sa séance du 21 décembre 1976, la commune désigne la firme RHODIUS-DEVILLE, rue Henri Lemaître, 12 b à Namur comme adjudicataire principale pour la somme de 62.050.464 francs. Cela fait plus de dix ans que le projet a été lancé et c’est, sans tarder, fin 1976, que la première pierre du complexe est posée.
L’histoire ne s’arrête pas là. Le 9 août 1977, le Ministre de la Santé publique et de la Famille, M. L. DHOORE, marque son accord de principe pour la construction d’un bâtiment destiné à l’Œuvre Nationale de l’Enfance incorporé dans le complexe scolaire. Pour motiver sa décision, il fait référence à la décision du Conseil Communal de Spy qui date du 16 mars 1976, soit onze ans plus tôt. Il estime que ce bâtiment est nécessaire pour répondre aux besoins locaux.
Fondée en 1988, l’École Primaire de Spy a pour mission de guider chaque élève vers l’excellence, en accordant une attention particulière à ses besoins individuels.





