Centre PMS

PROMOTION DE LA SANTÉ A L’ÉCOLE


Notre mission consiste à suivre la santé des élèves durant toute leur scolarité. Nous effectuons les bilans de santé obligatoires et administrons gratuitement les vaccins recommandés par l’ONE sur demande des parents.

Nous garantissons que les ajustements nécessaires soient mis en place pour permettre aux jeunes atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap de suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.

En cas d’apparition de maladies transmissibles, nous collaborons avec les parents et leur médecin pour prendre les mesures nécessaires afin de prévenir leur propagation dans l’école. Nous visitons les établissements scolaires pour assurer des conditions de vie optimales pour les élèves à l’école.

Nous collaborons également de manière collective en soutenant et accompagnant les écoles dans la mise en place de projets de promotion de la santé au sein de leurs établissements. Les membres de notre équipe sont tenus au secret médical et veillent à la confidentialité des informations reçues.

Nous sommes indépendants des établissements scolaires, travaillant de manière autonome. Nos services sont entièrement gratuits. L’équipe PSE travaille en étroite collaboration avec l’équipe PMS.

En tout temps, dans une optique de promotion de la santé et de santé communautaire, un élève présentant de la fièvre, des vomissements, une diarrhée,… ne peut être présent à l’école.

Si ces symptômes apparaissent en cours de journée, les parents sont avertis et viennent rechercher leurs enfants dans les plus brefs délais.

Les parents doivent déclarer à la direction de l’école les maladies contagieuses suivantes : méningite, poliomyélite, diphtérie, rougeole, rubéole, oreillons, scarlatine, coqueluche, tuberculose, varicelle, hépatite, salmonellose, gale, teignes, impétigo, herpès, verrues plantaires, pédiculose (poux), molluscum contagiosum ou toute autre maladie contagieuse.

Le service du CPMS est seule habilité à prendre une décision en la matière : évincer un élève, faire fermer l’école, alerter l’inspection d’hygiène, …
Des examens médicaux obligatoires sont pratiqués par les services de promotion de la santé à l’école afin de faire le bilan de santé des élèves. Ils sont organisés pour les classes de 1ʳᵉ et 3ᵉ maternelles ainsi que pour les élèves de 2ᵉ et 6ᵉ primaires. Pour les élèves de 4ᵉ primaire, un examen sensoriel de la vue est organisé en classe. L’équipe médicale peut toujours se déplacer au sein de l’école pour différents problèmes liés à la santé de l’enfant.

L’équipe du CPMS est composée de :

  • Alain POSSET, conseiller psycho-pédagogique;
  • Stéphanie RAVEZ, assistante sociale;
  • Laurence LECOMTE, infirmière.